Le contenu de l'entretien avec un psychologue du travail
L’entretien vise en premier lieu à expliciter le plus factuellement possible les difficultés vécues au travers du contexte et des situations de travail. Il s’agit à ce stade de mettre en lumière ce qui « fait problème », à un moment où le salarié est perdu dans ses repères. Cela peut être en lien avec le contenu du travail, les relations avec les collègues, la hiérarchie, les collaborateurs lorsque le salarié est en position de management ...
Les conséquences sur la vie hors travail sont également abordées. En effet les difficultés vécues au travail, lorsqu’elles prennent beaucoup de place peuvent avoir des impacts non négligeables sur la vie personnelle. De la même façon, une situation personnelle en tension pourra rendre une situation professionnelle encore plus difficile à appréhender.
Les objectifs de l'entretien avec un psychologue du travail
J’aide le salarié à identifier ses ressources, dans la sphère du travail et également à l’extérieur.
Ce dernier point est fondamental, car toute personne en situation de stress ou de souffrance au travail ne doit pas rester seule. Je vérifie si le salarié peut partager ses difficultés liées au travail avec ses collègues, le manager, dans le but d’une recherche de solutions, est-ce qu’il connait la possibilité de s’adresser à la médecine du travail, au service RH…
Le nombre d'entretiens
Le nombre d'entretiens possibles par salarié est discuté au préalable avec l’employeur. Un premier entretien permet de travailler des points bloquants, davantage peuvent être nécessaires en fonction des situations.