La construction de la santé au travail …

Je réalise des interventions en entreprise depuis une dizaine d’années en lien avec le maintien et le développement de la santé au travail ; initialement axées sur les risques psychosociaux (RPS) et le maintien dans l’emploi de personnes en situation de handicap, depuis quelques années beaucoup concernent des projets de changements, pour lesquels l'approche par la QVCT est un puissant facteur de santé et de cohésion.

… pour renouer le lien homme/travail

Aider à la construction de la santé au travail c’est faire en sorte que chacun puisse se développer sur le temps long en tant qu’homme ou femme au travail, que cela soit par l’amélioration des compétences, de l’estime de soi, par la préservation de l’équilibre entre ses différentes sphères de vie, ou encore la construction de relations professionnelles et de coopérations fructueuses. 

… En (re)créant des liens entre les acteurs de l’organisation

Mes interventions sont conçues et réalisées pour faciliter les liens entre les acteurs de l’organisation : directions et salariés, managers et collaborateurs, direction et Instances Représentatives du Personnel, entre services … Les méthodologies sont élaborées pour favoriser la prise de parole, la compréhension des points de vue des uns et des autres, grâce en particulier à un référentiel commun (un vocabulaire et des concepts partagés), car beaucoup de tensions proviennent de défauts de communication.

… en instaurant et animant des espaces de réflexion

Je cherche à favoriser la prise de recul ; dans des modes de fonctionnement de plus en plus sous pression, voire totalement dégradés, j’essaie de faire en sorte que les entretiens et réunions durant l’intervention soient des espaces privilégiés pour que ces prises de conscience puissent avoir lieu, individuellement et collectivement.

… en facilitant le passage à l’action

Enfin je fais en sorte de favoriser la dynamique de transformation, dès lors que celle-ci est souhaitée et portée par les acteurs.

Aucune transformation n'est possible ni souhaitable si elle n'est pas portée par une personne ou un collectif.

 

Crédit photo : Raphaëlle Darricau

J’interviens autour de Toulouse, et me déplace régulièrement à Carcassonne, Montauban, Albi, Castres, Narbonne. … Je peux intervenir dans les départements depuis la Gironde jusqu’à l’Aveyron, aux Pyrénées-Orientales et Pyrénées-Atlantiques.

Mon parcours universitaire finalisé par l’obtention du titre de psychologue s’enrichit au fur et à mesure par la diversité d’expériences de terrain, des formations et participations à différents évènements, des collaborations régulières avec des collègues ergonomes conseil, juristes, ingénieurs, neuropsychologues, universitaires.

Ainsi en fonction des sujets et du dimensionnement d’une intervention je suis en mesure de solliciter au cas par cas des consultants expérimentés sur de nombreux sujets. 

Je me suis formée à la Médiation Singulière au CNAM à Paris en 2021/2022, afin de développer mon écoute active, et ma capacité à aider mes interlocuteurs à innover et élaborer leurs propres solutions.

Je me forme en 2024 à l'IPST - CNAM de Toulouse à la conduite de projet de changements.

Chaque société, milieu de travail est unique, mes interventions sont centrées sur ces spécificités, aussi j’espère que nous aurons l’occasion de travailler ensemble pour apprendre mutuellement l’un de l’autre !

Cécile Dhumes Hélie

Agrément d’Intervenant en Prévention des Risques Professionnels (IPRP) délivré par la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (Direccte) Occitanie: N° 2017090431044

Enregistré au répertoire des professionnels ADELI de l’Agence Régionale de Santé (ARS) : N°ADELI 31 93 2226 9

En tant que psychologue, je respecte le code de déontologie des psychologues.

Besoin de renseignements complémentaires ?

×