Je vous propose avec QAPN Conseil un accompagnement à l’évolution de votre organisation, selon une méthode participative et itérative. Notre approche, issue du Design Thinking vous permettra de traiter de dysfonctionnements récurrents et/ou de répondre à de nouveaux besoins.

Nous avons adapté  QAPN Conseil les principes du Design Thinking pour proposer un accompagnement à l’évolution de votre organisation, selon une méthode participative et itérative.

Notre approche vous permettra de traiter de dysfonctionnements récurrents et/ou de répondre à de nouveaux besoins.

L’approche

Nous mettons en œuvre une démarche adaptée du « Design Thinking ». Cette approche participative et itérative est appliquée dans le développement de nouveaux produits, nous l’adaptons pour travailler avec vous sur votre organisation.

Cette démarche qui vise l’innovation présente 3 principaux intérêts :

-        Elle est centrée sur le besoin des utilisateurs : clients (internes et externes), usagers, services clients …

-        Elle donne les clés de la créativité et de l’innovation aux acteurs de terrain, tout en intégrant les contraintes et objectifs de la direction (données d’entrée) ;

-        Elle permet de sortir des organisations en « silo », en faisant travailler ensemble des membres de l’organisation issus de différents services, métiers, etc.

C’est une « approche de l’innovation par les usages, tout en maintenant une prise en compte des aspects de faisabilité et de viabilité. » [Ref 1]

Le principe

Un Comité de Pilotage définit les orientations et co-construit avec nous la méthodologie d’intervention. Il est constitué d’acteurs décisionnaires et de représentants du personnel.

Le travail se fait ensuite en Groupes de Travail thématiques se réunissant 4 à 5 fois. Nous initions et guidons l’animation des groupes, et les laissons de plus en plus autonomes au fil de l’eau.

Le Comité de Pilotage est réuni à minima au lancement de la démarche, puis à l’issue du travail des groupes pour prendre connaissance du travail produit.

Les étapes

Nous avons adapté les étapes du Design Thinking , et les avons mises en œuvre lors d’une intervention sur le terrain.

Préparation et cadrage de l’intervention

Nous intervenons à partir de l’expression d’un certain nombre de besoins, questionnements, dysfonctionnements.

Cette phase de préparation, avec le Comité de Pilotage, a pour objectifs de :

-        Définir les thèmes de travail des Groupes

-        Lancer la communication auprès des équipes pour les inviter à participer aux groupes de travail

Exploration et priorisation des besoins

Les groupes de travail identifient les besoins des différents utilisateurs, ainsi que les objectifs opérationnels à atteindre avec la nouvelle organisation.

Elaboration et analyse des pistes de solution

Les groupes de travail élaborent des pistes de solution pour répondre aux besoins. Ils analysent chaque piste selon la méthodologie SWOT (Contraintes / Ressources / Opportunités / Risques).

Les groupes choisissent 1 à 2 pistes de solution.

Définition des actions

Chaque piste de solution est opérationnalisée : qui, quoi quand, etc.

Les validations à prévoir auprès d’acteurs décisionnaires avant la phase de test sont identifiées.

Test des solutions

Les solutions opérationnalisées sont présentées à des utilisateurs (autres services de l’entreprise, clients …). Les utilisateurs questionnent les concepteurs, des ajustements sont opérés.

Présentation aux décideurs

Les solutions élaborées sont présentées aux acteurs décisionnaires de l’organisation. Le cadrage du départ, les allers/retours pendant la phase de conception permettent de limiter les risques d’invalidation des propositions.

Le niveau de détail du travail présenté fournit aux décisionnaires les informations nécessaires d’aide à la décision.

Notre accompagnement

Nous vous accompagnons sur l’ensemble du processus, depuis la constitution du comité de pilotage jusqu’à la présentation.

Nous avons à cœur de développer les capacités des acteurs internes à traiter ce type de problématique, aussi nous stimulons la prise en main des sujets par les participants aux groupes de travail de manière à ce que notre départ amorce une nouvelle dynamique dans l’organisation.

Contactez-nous si vous souhaitez plus d’informations !

Bibliographie

Design thinking : le design en tant que management de projet [*]. Jean-Patrick PéchéFabien MieyevilleRenaud Gaultier. Dans Entreprendre & Innover 2016/1 (n° 28), pages 83 à 94

https://www.cairn.info/revue-entreprendre-et-innover-2016-1-page-83.htm?contenu=resume

 

×