Des vécus et des situations différent(e)s pendant le confinement
J'ai indiqué dans un précédent article les différences dans les impacts vécus par chacun d'entre nous pendant le confinement.
Voici quelques grandes lignes, n'hésitez pas à compléter en fonction de votre propre connaissance du terrain :
Les salariés à risques
Voici schématiquement ce que le manager sait ou ne sait pas des situations de fragilité qui peuvent se présenter à lui :
La difficulté pour le manager est de connaître les situations de chacun, sans pour autant être intrusif. La situation de confinement aura pu pour certains faire voler en éclat certaines frontières, il est fondamental de rester vigilant sur ce qu'il est nécessaire et opportun de connaître sur les situations de chacun. C'est une question d'équilibre : tout savoir est inutile et dangereux, ne rien savoir est aussi dangereux, car le manager risque de passer à côté de situations sensibles sur le plan personnel et /ou médical.
La crise que nous traversons oblige le manager à faire un pas de côté , à se décentrer de ses repères habituels ; il ne doit surtout pas hésiter à se faire aider, par son service RH, sa hiérarchie, et/ou par un conseil extérieur, pour savoir comment adapter sa posture au mieux dans un tel contexte, sans pour renier ses propres fondamentaux, et surtout en, respectant ses limites : en particulier le manager ne doit pas devenir le psychothérapeute de ses collaborateurs.
Comment accueillir chacun et ressouder le collectif ?
Ci-dessous un exemple , une proposition d'actions à mettre en place pour préparer le retour des salariés lors du déconfinement ; bien sûr il faut l'adapter à vos spécificités en tant que manager, au contexte de l'entreprise, et aux attentes des collaborateurs.
Ces temps différenciés individuels et collectifs, permettent :
- de ne pas passer à côté d'une information importante, qu'un collaborateur ne voudrait pas partager avec ses collègues
- de faire en sorte que chacun se sente entendu et pris en compte
- de partager ce qui aura été commun dans le vécu de chacun
- de partager ses craintes et envie, et de partir ensemble sur des bases communes.
Quelques bonnes pratiques managériales à entretenir pendant le déconfinement
1/ Continuer à tenir compte des situations individuelles, garder le contact et la proximité
2/ Maintenir des rituels , pendant lesquels :
- Passer en revue les situations de travail collectives problématiques, écouter les préoccupations et propositions de chacun, par rapport aux gestes barrières, à la distanciation sociale
- Échanger sur l’organisation du travail actuelle, ses faiblesses, ses forces …,
- Faire le point sur les outils du travail à distance : accès pour tous, facilité d’utilisation
3/ Ne pas négliger les temps informels collectifs, conviviaux, même avec des salariés à distance
4/Veiller au maintien du climat, des relations interpersonnelles ; avec l'éloignement, des situations de tensions relationnelles ont pu s'enkyster
5/ Déléguer certains des nouveaux sujets qui se font jour => par exemple, un ou deux collaborateurs peuvent être ressources pour leurs collègues sur l’utilisation des outils de travail à distance
6/Plus que jamais jouer son rôle de courroie de transmission entre les directives et les remontées du terrain
7/Donner le maximum de visibilité sur les sujets qui préoccupent les salariés : que ceux-ci soient liés à la crise, ou antérieures à celle-ci ...ne pas oublier tout ce qui posait question AVANT !
Quelques articles en ligne