Cécile Dhumes | Accompagner le handicap en entreprise en Occitanie

La RQTH n'est pas le seul outil favorisant le maintien en emploi ou le retour à l'emploi. D'autres outils que connaissent bien les services de santé au travail permettent de faciliter la reprise après un arrêt de travail, le maintien en cas de situation de handicap, de Maladie Chronique Évolutive (MCE), etc.

La visite de pré-reprise à la médecine du travail

La visite de pré reprise avec le médecin du travail a un rôle majeur pour préparer le retour à l’emploi après un arrêt maladie de longue durée. Il y est fait une analyse de la pathologie, sont discutés la demande éventuelle d’une RQTH, d’un Temps Partiel Thérapeutique (TPT), d’un autre poste.

Il est donc fondamental que cette visite ait lieu suffisamment en amont de la date de reprise du travail.

Le temps partiel thérapeutique

Souvent intitulé à tort « mi-temps thérapeutique », en réalité le temps de travail lors d’un TPT (temps partiel thérapeutique) peut vraiment faire l’objet d’un consensus entre l’employeur, le médecin du travail et le salarié ; le temps partiel peut être de 50, 60, 70% …

En effet, dans la pratique, revenir à l’état d’équilibre en termes de santé ne peut se faire que si les conditions de réalisation du travail sont satisfaisantes : un salarié pourra se sentir dans de meilleures conditions à 60% plutôt qu’à 50%, si ces 10% de temps de travail supplémentaire lui permettent de travailler sans être dans l’urgence et la nécessité de se dépêcher.

L’organisation du temps de travail revient à l’entreprise, et peut varier d’une semaine à l’autre.

La décision doit se faire en accord avec le médecin du travail, de manière à s’assurer que l’organisation du temps de travail est compatible avec l’état de santé du salarié.

L’essai encadré

Porté par l’assurance maladie, l’essai encadré permet pendant un arrêt maladie de faire un essai sur un poste de travail, le même qu’avant l’arrêt maladie ou sur un poste différent, de l’entreprise actuelle ou d’une autre entreprise.

Pour les personnes en arrêt maladie pendant une période longue, pour cause de maladie ou suite à un accident, cet essai permet de « se tester », et ainsi de préparer au mieux la reprise du travail.

La Reconnaissance de la Lourdeur du Handicap (RLH)

Cette reconnaissance (RLH) peut donner lieu à une compensation financière pour l’entreprise.

Le dossier est à transmettre à l’agefiph, l’employeur peut être aidé dans la rédaction par la structure Cap Emploi dont il dépend. Le médecin du travail est également une ressource à solliciter dans ce cadre.

La pension d’invalidité de 1ère catégorie

La pension d’invalidité de 1ère catégorie concerne les salariés qui peuvent travailler mais pas  à temps plein ; elle est décidée par le médecin conseil, et peut prendre la suite d’un TPT.

 

Bibliographie

Cagnolo, MC. (2009). Le handicap dans la société : problématiques historiques et contemporaines. Humanisme et Entreprise, n°295, pg 57 à 71. Consultable sur https://www.cairn.info/revue-humanisme-et-entreprise-2009-5-page-57.htm

Baudifier, C. (2019). Qu’est-ce que le handicap ? Le handicap, un enjeu de société. Dossier dans les Cahiers français, juillet- aout 2019. Edition : La documentation Française.

×