L'activité du manager dépend de multiples facteurs organisationnels

L'activité du manager est impactée par de nombreux déterminants :

  • Le contexte concurrentiel et économique, le niveau de rentabilité attendue,
  • Les caractéristiques et exigences des clients (internes et externes) ou des usagers,
  • Les caractéristiques de l’emploi : profils des nouvelles recrues, politique RH,
  • Les mouvements de restructuration ou de réorganisation,
  • L’organisation du travail, avec notamment le déploiement de dispositifs d’amélioration continue : système Qualité, Lean Management.

A certaines périodes, ces facteurs peuvent déstabiliser le manager.

La crise sanitaire, avec les multiples reconfigurations du contexte de travail qui en ont découlé , le développement du télétravail, ont eu des impacts forts sur cette population.

La prise de fonction de manager, ou bien d'un nouveau poste, sont également des moments clés pour une fonction hautement exigeante sur le plan relationnel.

Ces qualités humaines sont également fortement mobilisées en cas de tensions relationnelles, de conflits qui surviennent dans l’équipe, ou de situation de stress ou de mal-être de collaborateurs.

Dans toutes ces situations, le manager en difficulté peut être amené à vivre :

  • un phénomène de sur engagement, avec des impacts sur son équilibre entre la vie au travail et la vie personnelle, un risque de stress, voire de burn out ;
  • une défaillance dans l’atteinte des objectifs fixés ou la résolution des problèmes qui s’imposent à lui.

D’un inconfort au départ, la situation peut vite dégénérer en termes de santé et d’efficacité pour le manager, mais aussi pour les collaborateurs qu’il encadre, voire générer des effets sur l’organisation toute entière.

Je vous propose de vous accompagner selon une approche innovante de coaching professionnel, en grâce à un dispositif de Médiation Singulière.

×