Un intérêt de plus en plus marqué apparaît pour la Qualité de Vie au Travail, qui se traduit par de nombreuses études et recherches (Morin, 2008). Pourtant, des idées reçues persistent à son sujet :
- c’est au salarié de fournir des efforts pour se sentir bien au travail ;
- le travail est trop contraignant pour être appréciable ;
- des cours de Yoga ou des plantes dans l'entreprise peuvent suffire à améliorer la qualité de vie en entreprise ;
- la QVT est une perte de temps ; etc.
Dans cet article, Thibault Sallé, Etudiant en Master 2 d’ergonomie et psychologie cognitive, nous éclaire cette notion de QVT, pour comprendre ses implications et comment elle peut se mettre en place.
Qu’entend-on par QVT ?
De façon générale, on entend par Qualité de Vie au Travail tout ce qui correspond aux conditions de travail, incluant les facteurs relationnels et organisationnels.
Le 19 juin 2013 un Accord National Interprofessionnel (ANI) sur la Qualité de Vie au Travail est signé. Il fournit un cadre pour l’amélioration de la Qualité de Vie au Travail.
Selon cet accord, « la qualité de vie au travail désigne et regroupe sous un même intitulé les actions qui permettent de concilier à la fois l’amélioration des conditions de travail pour les salariés et la performance globale des entreprises, d’autant plus quand leurs organisations se transforment ».
L’association de ces deux notions fait de la Qualité de Vie au Travail un enjeu particulièrement stratégique pour les entreprises.
Les enjeux de la qualité de vie au travail
Concernant l’amélioration de la QVT les enjeux sont multiples et bénéfiques pour les deux parties : les salariés et l’entreprise.
- Pour les entreprises les bénéfices sont nombreux et le plus souvent insoupçonnés. La Qualité de Vie au Travail tend à améliorer la productivité des salariés. Elle va aussi permettre d’améliorer la qualité de l’engagement des salariés ainsi que leur fidélisation au sein de l’entreprise. Dans cette même optique, elle va valoriser l’image de marque de l’entreprise, développant ainsi son attractivité. Enfin, cela permet aussi à l’entreprise de mettre en valeur le respect des obligations sociales.
- Pour les salariés les bénéfices sont plus évidents. L’amélioration de la Qualité de Vie au Travail favorise de bonnes conditions de travail, la satisfaction au travail et de façon plus globale le bien-être au travail.Cela peut aussi avoir des impacts positifs concernant la conciliation travail / vie personnelle.
Pourquoi parle-t-on d’une « démarche QVT » ?
L’amélioration de la Qualité de Vie au Travail ne se fait pas avec le simple ajout d’un service pour les salariés type crèche ou coiffeur dans l’entreprise.
Au contraire, il s’agit de développer un projet QVT cohérent, adapté aux salariés ainsi qu’aux valeurs et choix stratégiques de l’entreprise.
C’est pourquoi nous parlons d’une démarche QVT et non pas d’une simple technique.
La QVT doit répondre à une attente ou un besoin des salariés sans quoi elle ne saurait être pertinente.
Déroulé de la démarche
L’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (ANACT) propose aux entreprises une démarche en 4 étapes (www.anact.fr/qualite-de-vie-au-travail-la-demarche-anact) :
- Concevoir la démarche : définir le cadre et les processus de la démarche
- Poser le diagnostic : identifier les problématiques QVT prioritaires.
- Expérimenter : intégrer au sein de l’entreprise les outils qui ont été préalablement pensés.
- Pérenniser : définir les modalités de suivi
Pour chacune de ces étapes, l’ANACT propose aussi des outils et les livrables qui devront être rédigés.
Plusieurs recommandations générales peuvent être faites pour mener à bien une démarche QVT.
D’une part, mettre en place un pilotage QVT qui intègre, en plus de la direction, des salariés afin d’établir un dialogue social pertinent et de co-construire les solutions.
D’autre part, prendre en compte l’activité de l’entreprise ainsi que ses spécificités organisationnelles, structurelles et environnementales.
Enfin, concilier les critères économiques, techniques, managériaux et éthiques.
La démarche QVT peut-elle être rentable ?
Tous les éléments évoqués précédemment impliquent du temps, et donc un certain coût financier pour l’entreprise.
Mais rappelons que la QVT s’inscrit dans la promotion de la santé. Et nous savons aujourd’hui que l’investissement dans la santé, la prévention et de façon générale le bien-être des salariés est rentable : de récentes études ont montré que le retour sur investissement dans la santé était en moyenne de 2,2. Autrement dit, pour 1 euro investi les entreprises peuvent escompter un retour de 2,20 euros. Ce qui permet à la santé, à la prévention et au bien-être des salariés de devenir un argument économique.
Mise en œuvre
La Qualité de vie au travail n’est pas une démarche évidente à mettre en place, elle demande de la rigueur, du temps et une capacité à fédérer direction et salariés autour d’une même thématique.
Pour la réaliser, les entreprises peuvent s’appuyer sur des spécialistes externes, comme des ergonomes ou des psychologues du travail, afin de mener au mieux la démarche et de profiter d’un maximum de ces avantages.
Bibliographie
International Social Security Association, 2011. Rendement de la prévention : calcul du ratio coût-bénéfices de l’investissement dans la sécurité et la santé en entreprise.
Morin, E.M. (2008). Qu’est ce qui donne un sens au travail. Objectif Prévention, vol. 31, num. 2, p. 10-14.
OPPBTP, 2016. Une approche économique de la prévention – D’après 101 cas étudiés en entreprise.
www.anact.fr/qualite-de-vie-au-travail-la-demarche-anact
Cet article a été écrit par Thibault Sallé, Etudiant en Master 2 d’ergonomie et psychologie cognitive.