Cécile Dhumes | Préparer le déconfinement à Montauban

Les bouleversements pendant le confinement

Le travail pendant le confinement a été bouleversé, de façon différente pour chacun d’entre nous.

Les relations professionnelles ont pu nous manquer, elles ont dû se réinventer.

D’une organisation à l’autre, en fonction du secteur d’activité, il y a eu des différences majeures, depuis l’arrêt total jusqu’à au contraire une activité extrêmement intense.

Au sein d’une même entreprise, des réalités différentes ont existé d’un métier à l’autre, d’un service à l’autre : certains ont pu continuer à travailler, dans l’entreprise, chez eux, dans des conditions très différentes d’une personne à l’autre, d’autres ont au contraire arrêté toute activité …

Chaque organisation a dû s’organiser dans l’urgence, en mobilisant toutes ses ressources, internes et externes.

La perspective du « déconfinement » se profile aujourd’hui.

Toutefois, personne n’imagine que le travail puisse reprendre du jour au lendemain « comme avant ».

La préparation du déconfinement

Je vois deux grands sujets, le premier est dans le viseur de toutes les organisations, le second l’est sans doute moins mais doit pourtant faire l’objet d’une attention importante pour éviter les risques de dégradation du climat social et les risques psychosociaux.

Reprendre l’activité

A ce stade 4 grandes questions vont se poser sur le plan du travail :

  1.       Quelles activités reprendre en priorité ?

=> Ce qui pose la question des critères de choix

  1.       Que mettre en place pour protéger les salariés ?

=> Ce qui pose la question de la prévention : quels équipements de protection, comment réaménager l'espace, comment continuer à partager ses outils, travailler sur un même poste, etc.

=> Au-delà des mesures concrètes qui pourront être mises en place, les directions vont de retrouver confrontées à des manifestations d'inquiétude voire d'anxiété associées à la peur du virus. La qualité des relations professionnelles, le dialogue social, la confiance au sein de l'organisation, seront alors des facteurs de protection majeurs à maintenir. 

  1.       Quels salariés pourront / ne pourront pas travailler ?

=> Ce qui pose la question des données RH, et de la médecine du travail, pour pouvoir protéger les personnes « à risque ».

  1.       Et enfin quels seront les impacts sur le travail, l’efficacité et le bien-être des salariés de ces mesures ?

=> Ce qui va concerner tous les acteurs de l'entreprise : direction, IRP, management, équipes et individus.

Cette liste n’est évidemment pas exhaustive mais doit être affinée, complétée pour chaque entreprise.

Pour toutes ces questions, pendant l’épisode du confinement, l’organisation, au niveau des directions et des salariés, de services particulièrement impactés comme le service RH, les services généraux, aura déjà emmagasiné de l’expérience, des connaissances, pris des décisions, sur lesquelles elle devra s’appuyer pour organiser la suite.

Ecouter les salariés

Un tel contexte, de par sa dimension sociale, politique, économique, amène certains d’entre nous à se questionner sur son projet de vie, son travail, son emploi. Sur ce sujet, l’entreprise n’a pas nécessairement à être pro active, à demander à chaque salarié s’il souhaite continuer à travailler au même poste ! Cela risquerait de déstabiliser les salariés et l’organisation si tout le monde demandait à changer.

=> Toutefois, les managers, le service RH, les représentants du personnel devront être vigilants à des signaux d’alerte émanant des salariés, qui peuvent aussi dire quelque chose du rapport au travail actuel, et des conditions de travail.

La deuxième dimension sur laquelle l’entreprise devra en revanche être proactive, est l’émergence de besoins et envies sur la manière de travailler : on pressent déjà une hausse des demandes de télétravail dans certaines organisations. Mais bien d’autres dimensions du travail, au niveau individuel ET collectif auront émergé pendant cette période : comment mieux travailler en équipe ? En multi sites ? Comment mieux communiquer à distance ? Comment mieux stocker et partager l’information ? Comment mieux répondre aux demandes du client ?

Quelques liens :

Mon interview grand public sur le manque de relations directes pendant le confinementhttps://madame.lefigaro.fr/business/travailler-a-distance-est-bien-plus-fatigant-pourquoi-notre-bureau-nous-manque-pendant-le-confinement-010420-180550

https://www.europe1.fr/economie/lindustrie-commence-son-deconfinement-on-a-revu-les-organisations-des-postes-de-travail-3962007

https://www.lemonde.fr/emploi/article/2020/04/16/deconfinement-comment-les-entreprises-doivent-elles-se-preparer-a-proteger-leurs-salaries_6036745_1698637.html

 

×