Cécile Dhumes | Comment assurer le maintien en emploi dans les TPE/PME ?

Les Sociétés Coopératives de Production (SCOP) mettent l'humain au cœur de leur organisation, par la possibilité donné aux salariés de devenir associés et de participer aux prises de décisions. Toutefois, comme toutes les entreprises, en particulier les TPE/PME, elles peuvent être désarmés vis-à-vis des problèmes de santé de leurs salariés.

J'ai participé avec 3 collègues ergonomes à ce projet financé par le Fond d'Amélioration des Conditions de Travail (FACT), piloté par l'Agence Nationale pour l'Amélioration des Conditions de Travail (ANACT) et l'Union Régionale des SCOP Occitanie (URSCOP).

Nous avons travaillé avec 6 SCOP de différents secteurs, et avons identifié 4 pistes d'actions favorisant le maintien en emploi :

  1. La mobilisation des outils et acteurs ressources pour traiter de situations individuelles problématiques sur le plan de la santé.

Comment réintégrer un salarié après un arrêt maladie long, comment aider un salarié ayant un handicap mental à assurer le travail attendu, etc.

  1.      L'intégration du travail dans la conception des moyens de production 

Dans un objectif de prévention primaire et de protection de la santé, l'intégration du "travail réel" dans les choix est fondamentale, via une conduite de projet participative intégrant les salariés sur le terrain.

  1.      La mise en place d'espaces de discussion sur le travail (EDT)

L'existence de réunions durant lesquelles les difficultés vécues par les salariés sur le terrain sont abordées, et pas uniquement pour donner de l'information descendante, est un facteur de protection de la santé reconnu et dont les entreprises prennent peu à peu conscience. Toute démarche de développement de la QVT (Qualité de Vie au Travail) doit favoriser la mise en place de ces espaces. 

  1.      L'élargissement de l'offre de service

Afin d'agir sur la pénibilité, la réflexion sur l'offre de services d'une entreprise peut permettre de diversifier les postes, les activités, et ainsi avoir un effet positif sur la santé et le développement de l'entreprise. Cette approche est développée dans le courant de l'Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération (EFC)

Ce bilan donne des pistes aux chefs d'entreprise, préventeurs, acteurs RH, pour améliorer la prévention des risques de dégradation de la santé de ses salariés.

Télécharger le bilan de l'action

×